Dimanche 02 Novembre 2025
4ème salon du livre
et des écrits
Un mot de la présidente
Après le succès des salons précédents, nous serons heureux de vous retrouver pour une 4ème édition le 02 novembre 2025.
Ce salon mettra à l’honneur les auteurs de préférence de notre territoire, quelque soit leur type d’écriture, et c’est avec bonheur que toute l’équipe de l’association Signe et Image les accueillera.
Des ateliers et animations vous seront proposés en amont et pendant le salon (lectures vivantes, ateliers, contes, conférence, jeux de mots…)
Ces passionnés de l’écrit auront à cœur de vous présenter leur travail. Qu’ils soient les bienvenus parmi nous, parmi vous ce dimanche 02 novembre, grâce à l’appui de la Municipalité de Buchelay et du Crédit Mutuel.
“Ecrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas, il n’est qu’écriture.” Winston Churchill
Préparons ensemble ce salon, où nous serons heureux de vous retrouver .
Claudine AUMONT
Les animations
Informations au 06 80 96 38 22 ou signe.et.image@gmail.com
A partir de 12h00 – RESTAURATION SUR PLACE
LA CANTINE DE TATA JUJU vous propose un repas complet “Chili Con Carne – Riz” (si besoin possibilité de portions végétariennes) et un moelleux au chocolat à consommer sur place ou-et à emporter – 15€/personne
La Cantine de Tata Juju préparera aussi les canapés et paniers de légumes pour l’apéritif du salon (12h00).
N’hésitez pas à venir déguster tous ces mets concoctés avec amour par Juliana !!!
Facebook : la cantine de Tata Juju / Beautier traiteur
Tél : 06 66 09 14 97
Toute la journée – EXPOSITION “Illustrations de contes”
A l’entrée du salon vous pourrez découvrir une exposition des dessins effectués par les élèves des écoles municipales Pierre Larousse et L’Arlequin et de l’école Montessori Pilcalli, réalisés à la suite des interventions de l’auteur-parolier Chris SHELDON.
L’artiste : Parolier, Chris a écrit des chansons pour de nombreux interprètes francophones et spectacles musicaux. Il a aussi édité plusieurs livres (pour enfants entre autres), dirigé des ateliers d’écriture de chansons et présenté différentes prestations et rencontres-lectures autour de l’écrit.
L’exposition : Suite aux lectures des contes, issus de son dernier livre pour enfants, faites par Chris SHELDON dans les différentes classes, les élèves sont invités à créer sous forme de dessins la suite des histoires comme ils l’imaginent…
Toute la journée – MOTS CROISES POUR TOUS
Cruciverbiste averti, Jacques Deguignet nous a préparé des grilles adultes et enfants, différentes le matin et l’après-midi, qui seront à votre disposition à l’entrée du salon.
Petits et grands, visiteurs et exposants, pourront participer à ce concours matin et après-midi. Lancez-vous sans hésitation, pas de mots savants, humour et bon sens suffiront à venir à bout de chaque grille.
Charge à vous de les remplir au fil de votre visite. Les résultats seront donnés lors de l’apéritif (12h00) pour celles du matin , vers 16h30 pour celles de l’après-midi.
Toute la journée – ARBRE A MOTS
Au sein du Salon, vous trouverez un « Arbre à mots » qui est tout à vous !
Le principe est simple : écrivez LE MOT que vous voulez, celui qui vous parle, qui vous porte, qui vous vient… sur une feuille mise à votre disposition et accrochez la dans l’arbre.
Nous comptons sur vous pour le recouvrir et faire de ce début d’automne, un vrai printemps des mots !
LA MEDIATHEQUE Odette DUBARRY sera présente sur le salon et vous propose :
10h00 – 11h30 – Atelier de dessin : créez votre BD !
Apprenez à créer vos propres personnages, à imaginer une histoire et à la mettre en images dans le style d’une bande dessinée. Un moment créatif et ludique, où vous repartirez avec votre première planche de BD.
A partir de 8 ans
Durée : 1h30
Inscription indispensable au 01 30 92 57 74 ou culture@buchelay.fr
10h30-12h00 – ATELIER “Dessine mon doudou”
Le descriptif :
L’intervenant : Fred Coconut est un dessinateur aux mille facettes qui crée non seulement des livres pour enfants mais aussi des albums de dessin d’humour et BD pour ados et adultes.
Inscriptions au 06 80 96 38 22 ou signe.et.image@gmail.com
11h15 – CONFERENCE
Rencontre-conférence avec les auteurs Marc JUNIAT et Pierre MARTINET qui vous parleront du service action de la DGSE et de l’expérience de Pierre otage en Libye.
LA MEDIATHEQUE Odette DUBARRY sera présente sur le salon et vous propose :
14h00 – 15h00 – Atelier d’écriture OuLiPo
Jouez avec les mots dans le sillage de l’OuLipo !
Expérimentez cette écriture ludique sous contraintes et ouvrez à coup sûr votre créativité.
L’Ouvroir de Littérature Potentielle, plus généralement désignée sous l’acronyme OuLiPo, est un mouvement littéraire créé au XXe siècle. Il a pour but de découvrir de nouvelles
potentialités du langage, de moderniser l’expression et de susciter la création à travers des jeux et des contraintes d’écriture.
A partir de 12 ans
Durée : 1h
14h30 – 16h30 : Atelier – “L’Abécédaire”
Animé par Maxime Coconut
Réalisation graphique à partir d’un prénom en détournant chaque lettre d’une manière amusante.
A partir de 7 ans
15h00 – LECTURES VIVANTES – “Créatures”
Lectures vivantes, portées par Maud BA et Chris SHELDON
Mise en page et en scène par Chris Sheldon
Dans nos livres et leurs histoires se cache un bestiaire impressionnant : des créatures plus ou moins grandes, plus ou moins sympathiques, faites de poils, de plumes, de griffes, de crocs…
La littérature et la mythologie leur font la part belle et nous en avons réveillé quelques-unes.
Venez découvrir, ou retrouver, ces extraordinaires créatures qui ont si bien su nous effrayer… et/ou nous émerveiller !
Public adultes – ados, à partir de 14 ans
Interviews
(Reportages à venir prochainement)
Les maisons d'édition présentes
Les mots qui trottent
Dans cette maison, ouverte à tous les talents, être un trotteur de mots c’est emprunter des pages, y ressentir le monde comme on le vit, l’univers comme on l’imagine, délivrer des émotions, susciter des interrogations, offrir des aventures, enquêter à tour de bras. C’est une envie et un plaisir.
Site : www.desmotsquitrottent.fr
VT Editions
VT Éditions est une maison d’édition indépendante et familiale, basée à Val d’Europe, en Seine-et-Marne.
Fondée en 2022 par Vincent Tellier, jeune auteur de 16 ans, et sa mère Valérie, la maison accompagne les auteurs dans la publication de leurs ouvrages : Romans, Thrillers, Poésie, Biographies, Jeunesse, et bien plus encore.
Plus qu’une maison d’édition, VT Éditions est une aventure humaine au service de la passion du livre.
Site : https://vt-editions.fr/
Editions du Roi Barbu
Les éditions du Roi barbu est une jeune maison d’édition associative située dans le nord Cotentin. Notre projet est axé sur les rencontres entre artistes et publics à travers la divulgation des belles histoires, des beaux mots. Pour cela nous créons des évènements (spectacles de conte, ateliers d’écriture, oratoires, récitals, expositions, MP3, livres, feuilletons d’écriture virtuels…)
Les Auteurs présents
Liste en cours d’établissement
Coralie AKIYAMA
Poétesse, Coralie Akiyama est aussi romancière : elle écrit sa passion du Japon sans masque, sans fioritures ridicules, un pays étrange et déroutant où elle a vécu et construit une famille une quinzaine d’années durant.
Anita BANOS-DUDOUIT
L’auteure lectrice assidue, s’est inspirée de sa profession paramédicale pour écrire ses premiers romans – Le second de son goût pour la peinture impressionniste, le jardin de Giverny avant et après sa restauration – d’un voyage en Ecosse pour le troisième.
Ses livres : Deux romans noirs où la victime enquête et un roman sentimental à la suite d’un voyage en Ecosse, terre de légendes, qui transporte son lectorat dans une aventure entre phénomènes insolites et croyances – L’aventure au pays des contes mélangés.
Jules BASILE
Née en 1995, Jules Basile a toujours trouvé refuge dans les mots. Dès son adolescence, elle partage ses premiers poèmes sur son blog, livrant ses émotions à cœur ouvert. Bien qu’elle n’ait jamais cessé d’écrire, c’est fin 2022 qu’elle renoue pleinement avec l’écriture poétique en partageant à nouveau ses écrits sur les réseaux sociaux.
En novembre 2024, elle réalise un rêve de longue date avec la publication de son premier recueil de poèmes en prose, Tour d’Ivoire, où elle explore des thèmes universels tels que la santé mentale, le deuil, l’amour et la guérison.
Site : https://julesbasile.carrd.co/
Instagram : https://www.instagram.com/julesb.writer/
Abdelkrim BENBELKACEM
Artiste calligraphe dont les œuvres s’appuient sur des textes poétiques et philosophiques d’époque et d’origines diverses. Fasciné par la calligraphie arabe et son histoire depuis son enfance, il l’enseigne aujourd’hui et la transmet aux nouvelles générations. Ses calligraphies sont régulièrement exposées dans différentes institutions à Pairs, en province et à l’étranger.
Il présente son dernier ouvrage « Parle-moi de l’amour », citations de toutes les époques calligraphiées et illustrées.
Site : www.benbelkacem.com
Ghislaine BIZOT
Ancienne enseignante et passionnée de théâtre depuis l’enfance, elle est l’auteure de plusieurs pièces de théâtre, d’une histoire pour enfants et d’un roman pour adultes.
Dans ses ouvrages, elle maîtrise l’analyse psychologique humaine en plaçant ses personnages dans des situations adéquates.
Site : www.ghislainebizot.com
Laurent BLONDEAU
Actuellement consultant indépendant, enseignant, formateur et chef d’entreprises, avec un certain goût pour l’écriture et les aventures de type thriller, animant autrefois, plusieurs blogs de management et de marketing/vente. Il aime les énigmes, les jeux, la nature et les animaux, les mathématiques et la lecture ainsi que les séries sur les mêmes thèmes.
Il a écrit deux romans de type « thriller » aux éditions Maïa, puis un troisième de type « fiction historique / dystopie » en cours d’édition.
Il parcourt les différents salons du livre et évènements littéraires à la rencontre de ses lecteurs et de nombreux auteurs.
L’écriture comme un acte de résistance : tant qu’il y aura des lecteurs, il y aura des écrivains… L’écriture comme un acte de lutte contre l’ignorance : « l’ignorance est mère de tous les maux ». L’écriture comme un acte d’éducation et d’épanouissement : « rêver sa vie et vivre ses rêves ».
Angeline BRAY
Thérapeute holistique depuis vingt ans.
Poussée par le désir de découvrir ce trouble qui grandissait en moi depuis ma petite enfance, je menais une enquête.
Née en Vendée, j’ai par la suite grandie dans le département qui porte mon prénom depuis 1968. Certains d’entre vous osiez parfois me demander pourquoi j’avais changé de prénom. Comment vous dire alors, en quelques mots, les raisons profondes qui m’avaient menée d’Yveline(s) à Angeline.
C’est en 2020, à la faveur d’un confinement, camisole incontournable, que je transposais enfin ma quête d’identité pour témoigner de l’influence d’un prénom, mais aussi pour vous expliquer le parcours que me délivra des cadenas invisibles de mon histoire.
Je naissais ainsi, par là-même, auteure pour la toute première fois.
Adèle CABY-LIVANNAH
Adèle Caby-Livannah est une autrice de littérature jeunesse qui partage son temps entre l’écriture et la coordination de l’association pour la promotion de la Culture et l’Intégration africaine (APCIA- Accompagnement à la scolarité). Elle est aussi conteuse des contes africains.
Titres : Mékou et le Mégacéros, Cissé Diallo et les écrans de la discorde, les contes de la pleine lune, De l’Alsace à ….
Résumé : Lors d’un fabuleux voyage au musée de la préhistoire, les enfants découvrent un gigantesque squelette de Mégacéros qui les interpelle et plonge l’un d’eux dans l’univers fantastique du Mégacéros.
Pierre CASADEI
Pierre Casadei, comédien, metteur en scène, a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et a mis en scène, entre autres, « Le Paradis perdu » de John Milton, L’Odyssée d’après Homère, Dothie au pays imaginaire d’après Le Magicien d’Oz… En tant qu’auteur, il traduit des pièces de théâtre. Il écrit de la poésie, des pièces de théâtre pour jeune public. Il a créé, en 2017, les Editions du Roi barbu.
Fabiola CHENET
Née à l’île de la Réunion, département d’outremer situé dans l’Océan Indien, j’habite en France métropolitaine depuis 1994. Je suis mariée et mère de trois enfants. J’ai toujours adoré lire et depuis que j’ai découvert la romance à l’âge de 11 ans, je ne lis plus que ce genre, à quelques exceptions près. C’est tout naturellement que j’ai commencé à inventer mes propres histoires quand j’étais au lycée mais c’est uniquement en 2001 que je me suis lancée grâce au forum du site internet Les Romantiques.
Mon premier roman, Passion et conséquences, a été publiée en numérique en 2013 chez un éditeur indépendant. Il s’agit d’une romance historique se déroulant en Angleterre sous la reine Victoria. En 2018, Honorables intentions, également une romance historique, a été publiée chez un éditeur traditionnel indépendant : les éditions Diva Romance.
A présent je ne publie qu’en tant qu’autrice indépendante. J’apprécie la liberté que procure l’autoédition, puisque je peux notamment choisir la date de publication en fonction de mon rythme d’écriture. Il faut dire que j’ai aussi une belle équipe à mes côtés, composée de deux éditrices, de trois correctrices et d’une cover designer.
A ce jour, j’ai à mon actif 11 romances publiées dans différents sous-genres.
Fred COCONUT
Fred Coconut est un dessinateur aux mille facettes qui crée non seulement des livres pour enfants mais aussi des albums de dessin d’humour et BD pour ados et adultes. Son album Vous avez bien Régions! est une mine de découvertes et d’anecdotes en tout genre qui enchante ses lecteurs. D’autres préfèreront ses balades photographiques faites en collaboration avec Christophe Chatillon dont les photos nous transportent au gré des côtes bretonnes pour De sable et de Falaises ou des côtes normandes pour De sable et de Granit.
Il offre ainsi un vaste univers !
Il complète ses activités graphiques en réalisant des caricatures en direct et diverses animations en milieu scolaire, médiathèques ou salon du livre.
Fred Coconut est ainsi un artiste éclectique toujours envieux de partager ses talents.
Site : www.grafouniages.fr
Pages Facebook et Instagram : Fred Coconut dessinateur
Maxime COCONUT
Inventif et joueur, il crée des univers où le dessin se mêle aux jeu. Labyrinthes, virelangues, énigmes visuelles. Ces albums captivent les jeunes lecteurs par leur graphisme coloré et leurs défis malicieux. Une imagination en mouvement ! Il intervient régulièrement en animation graphiques et est maquettiste de livres et affiches pour de nombreux auteurs et éditeurs.
Magali CONEJERO
Née en 1985 et lilloise d’adoption, Magali Conéjéro aime le fromage, le gin-tonic (avec modération), David Bowie et son chat (sans modération). Les mots sont son métier puisqu’elle
est rédactrice de débats, relectrice/correctrice et enseignante en efficacité rédactionnelle.
Les mots sont aussi ses amis depuis l’enfance : à 11 ans, elle a écrit un petit roman et l’a fait corriger par sa professeure de français. Elle a participé à de nombreux concours de nouvelles au lycée et à l’université, ainsi qu’à des ateliers d’écriture, jusqu’à en cocréer et animer un à Lille pendant plusieurs années.
Ses tiroirs sont pleins de manuscrits et son disque dur de fichiers en cours. Tout l’intéresse : les nouvelles, la poésie, les contes pour enfants, la science-fiction, les jeux sur le langage, etc. L’inspiration lui vient souvent quand elle prend le train ou qu’elle randonne. Elle ne sort jamais sans un carnet et un stylo.
Site : www.desmotsquitrottent.fr
Eric COUDERT
Natif d’Arles, l’auteur est habitué très jeune à la scène et au milieu artistique. À la fin des années 1990, il travaille dans l’audiovisuel et devient assistant sur les plateaux de télévision. Il entame également une carrière sur Radio Junior, et conçoit ses premiers personnages pour enfants, tout en interviewant des stars internationales comme Madonna. Il lance Betiz Productions et développe ses spectacles, dont Le Royaume des Bonbons, parrainé par Dorothée et repris à l’Olympia plusieurs fois.
Après avoir travaillé comme critique de spectacles pour enfants, il crée son one-man-show L’extra-terrestre, qui sera joué dans les théâtres parisiens et jusqu’au festival d’Avignon. Depuis 2015, il travaille à la radio tout en réalisant des émissions dédiées à la jeunesse dans lesquelles il participe. Il publie depuis 2019 des contes de fées et toute une collection de livres pour enfants.
En 2024, son roman jeunesse « Morbida Tralala, le train fantôme » paraît chez VT Editions.
Eléa DANNET
La poésie d’Eléa Dannet, jeune psychologue passionnée de psychanalyse, bénévole à l’Office des transports Poétik de Grenoble, est très liée à cette discipline, notamment à travers les questions du manque et du désir.
Elle écrit depuis toujours, et la poésie me semble être une part intégrante de sa vie.
Son premier recueil présente un parcours dans le langage et la formation d’une parole en lien avec des questions sociales et le travail d’artistes.
Elle poursuit son travail d’écriture à travers l’écriture d’un second recueil traitant plus spécifiquement de la question d’habiter.
Site : www.desmotsquitrottent.fr
Stéphanie De LIMA
Dans la vie de tous les jours, elle est secrétaire dans le bâtiment et travaille pour des artisans de la région. Mais Stéphanie Da Lima est plus connue dans le Mantois pour son activité de bouquiniste qu’elle a lancé en 2020, quelques mois après la fermeture de la librairie Gibert Joseph au sein du centre commercial Family Village.
Présente toutes les semaines sur le marché couvert d’Elisabethville, elle fréquente également les marchés de Mézières-sur-Seine et Meulan aux beaux jours. Sans oublier les cafés littéraires qu’elle organise régulièrement du côté d’Épône ou de Maule.
Sur le salon du livre et de écrits de Buchelay, elle vous proposera de la littérature adultes et enfants mais aussi des ouvrages très rares qui sortent rarement de la bouquinerie (livres d’histoire, livres des éditions Jean Bonnot reliés plein cuir…)
Facebook : Bouquiniste Stéphanie de Lima
Jacques DEGUIGNET
Originaire de Mantes la Jolie, cet ancien cadre financier a délaissé les chiffres pour les lettres, d’abord en écrivant des contes.
Après avoir publié un premier roman, il revient avec un recueil de nouvelles fantastiques.
Les différentes histoires issues de l’imagination fertile de Jacques DEGUIGNET ont en commun un goût pour l’étrange. Elles nous détournent de notre monde réel pour nous plonger dans un univers mystérieux, aux limites du fantastique et du rêve.
Site : www.edition.thot.com
Cécile DELILE
Enseignante, amoureuse de peinture et de littérature, Cécile Delîle explore dans ses romans le monde artistique de la fin du XIX è siècle.
Après “l’hostellerie des vieux plats”, “Seine vagabonde”, “le Van Gogh retrouvé” et “Olympias” “Enfance impressionniste” est sa dernière publication aux éditions des Falaises
Autre titre “L’éléphant de Charlemagne”
Facebook : Cécile Delîle
Pascal DESCAZAUX
Professeur d’EPS à la retraite depuis 4 ans, et auteur compositeur avec plus de 200 chansons déposées à la SACEM.
Auteur d’ un recueil de textes de chansons, nouvelle édition sortie printemps 2023, et un récit autobiographique sur son enfance sorti fin 2021.
Titres : « En quarante ans et des poussières…100 chansons » – « De Brazzaville à Sarcelles en passant par Saint-Jean »
Site : www.pascaldescazaux-co.com
Yaya DIANKA
Docteur en sciences de l’Education – Auteur Conférencier – Guidances de mémoires – Rapports de stages – Préparation orale et écrite.
Je fais des conférences sur le dialogue Judéo-Islamo-Chrétien – Le Vivre Ensemble – J’accompagne des professionnels des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux et ateliers d’écriture.
Sylvain FACON
Ingénieur, poète, Sylvain Facon a pour compagne l’écriture.
Elle emplit son temps et l’abreuve en mots. Dans chaque interstice de ses pensées, ils se faufilent et ne cessent de rugir que couchés sur le papier. Même alors, il lui faut sans cesse les triturer, les aligner, les corriger, les biffer, pour enfin les libérer.
Site : www.desmotsquitrottent.fr
Bernadette GRUSON
Si c’est la danse qui l’éveille au corps, c’est son parcours universitaire qui lui donne le goût de la recherche qu’elle choisira in fine artistique. Si ce sont ses voyages qui l’ouvrent à la performativité du langage, c’est avec Zaoum qu’elle questionne notre rapport au monde et sa nécessaire déconstruction.
De l’écriture à la mise en scène. De l’immersion en musées aux établissements scolaires, Bernadette Gruson fait feu de tout bois et affirme la physicalité de son écriture. Derrière leur comique et apparente légèreté, chaque texte cherche à dire ce qui se tait, et ouvre le regard sur ce qui se trouve «au delà du cadre ».
Site : www.desmotsquitrottent.fr
Viviane GUINI
Résumé/ Thème : …Liban, 1925. Tout à son amour, Sélim décide d’épouser Asma en choisissant d’oublier que, dans son pays, les mariages entre communautés sont régis par des lois implacables : dans les familles druzes dont il est issu, on ne prend pas pour femme une étrangère. Or Asma n’a jamais pu prouver ses origines. De cette tache initiale s’ensuit, pour les trois générations de femmes qui lui succèdent jusqu’en 1975, un combat de tous les instants. Jalousies, préjugés, superstitions les empêchent d’être elles-mêmes. Les Maudites est une histoire de femmes sans racines, de rage et de vengeance.
Facebook : vivianeguiniauteure
Philippe HALWICK
Marc JUNIAT
Espionnage / Action / Complot politique.
Quand l’actualité internationale s’immisce dans les affaires de la France.
Matthieu KONDRYSZYN
Policier à Paris, Matthieu ne s’impose aucune frontière dans l’écriture. De l’humour à la poésie en passant par le fantastique d’épouvante, il écrit avec passion sur des thématiques qu’il affectionne ou qui ont marqués sa vie : la musique techno, les appels 17, la Covid-19, la série TV The X-Files,…
Venez le rencontrer, il prendra plaisir à partager son amour de l’écrit.
Dominique LAPEYRE
Ancienne infirmière d’un service d’urgence puis de l’Education nationale, Dominique Lapeyre a grandi et vit en Normandie, à proximité de Giverny. L’écriture s’est imposée à elle à partir de l’adolescence au travers de la poésie puis a pris une autre envergure à la retraite avec la parution de plusieurs ouvrages successifs dont le dernier, un recueil de poésie illustré à l’aquarelle à destination des petits, Mots pour Grandir.
Prochainement, un album pour enfants sur le thème du rêve va sortir.
Camille LEDIGARCHER
Camille Ledigarcher, passionnée par l’illustration et la BD, apprend à dessiner dès 10 ans. Lauréate du 1er prix des bulles à Antony en 2009, diplômée de l’école Jean Trubert et professeure de dessin, elle illustre livres et BD, crée logos, affiches et maquettes.
Polyvalente, elle pratique toutes les techniques traditionnelles et numériques.
Titres : Les Voyages de Van, Carnet de jeux : Les voyages de Van en s’amusant, Immortels !, Le Pédibus des 3, Blanche Poulette et ses bébés, Toudou Lapin, Antoinette et Pétrolette, Mystères à New-York, Mystères au Louvre, Fables, Graines de Contes 1, Graines de Contes 2, Au temps du covid.19, Primales
Résumé/ Thème : carnet de Voyage, carnet de jeux, BD, livre jeunesse, livre humouristique, fables, livre érotique.
Les Amis du MANTOIS-GREM
L’association effectue des recherches historiques ou autres sur Mantes et sa région.
Nous avons à ce jour publié plusieurs ouvrages dont la trilogie sur l’histoire de Mantes la Jolie et Mantes la Ville de 1789 à nos jours.
Isabelle LUCAS
Auteure-illustratrice de livres jeunesse niveau primaire, qui traitent du handicap physique, de l’entraide et de la différence.
La lecture va développer la capacité d’écoute, l’imagination et la concentration de vos enfants. C’est un voyage extraordinaire synonyme de patience et de bien-être.
Site : www.illudigital.fr
Eva M
Eva M aime les arts et les lettres. Elle fait partie de la génération qui à grandi en lisant les enquêtes d’une joyeuse bande, menée par le chien Dagobert.
C’est donc tout naturellement que son premier livre raconte les aventures d’une bande d’enfants chargée de retrouver le voleur de couleurs. Une belle aventure humaine autour de sujets de la société d’aujourd’hui pour découvrir que la richesse se trouve au-delà des apparences.
Après une collaboration pour la relecture du livre de Loly Brodin « Miroir ennemi » en 2023, “Le voleur de couleurs” sorti début 2025, est son premier livre. Il a obtenu deux prix au salon d’Aumale du 22 mars 2025: celui de la meilleure autrice pour l’école d’Haudricourt et celui du ” Meilleur auteur(e) pour les élèves du cycle 3 de l’école élémentaire de l’école Lucie Aubrac”.
Stéphane MAILLOT allias Dominique DESTREES
Artiste et humoriste aux multiples facettes, il a derrière lui une riche carrière de musicien professionnel et d’auteur-compositeur-interprète. Il a joué sur scène ses spectacles musicaux humoristiques pendant une vingtaine d’années dont son dernier spectacle « La Marque du Maillot ».
Dès 2015, il publie aux Editions 20-15 des livres d’humour décalés dont notamment une trilogie en 5 volumes de la série « Humour Noir… ».
Depuis 2021, il publie, sous le pseudonyme de Dominique Destrèes, des romans aux frontières du roman à suspense et du thriller.
Début Février 2025, est sorti un roman historique haletant : « Secrète Alliance », dont les premières critiques sont des plus élogieuses.
Lui aime se définir comme un « raconteur d’histoires ».
Site : www.stephanemaillot.fr
Yannick MARTELET
“Ecrire, c’est jongler avec les possibles, les probables. C’est créer des univers et des rencontres. Tout est là. l’exercice est fortement ludique pour moi”.
Yannick Martelet est né à Paris en 1965. Il a commencé à l’âge de 17 ans par écrire des chansons pour les groupes dans lesquels il était le batteur. Par la suite, il s’est mis à l’écriture de nouvelles (plus de 60 à ce jour), qui ont presque toutes été primées à des concours d’écriture. Elles nous parlent de nous, nous mettent en face de nous-même, dans un jeu de face-à-face subtil.
Son roman “Les Pendoirs de Picardie” a été finaliste mondial de l’appel à texte international des Studios d’Hollywood en 2005, pour une production américaine. les scénaristes en ayant fait l’analyse ont salué le haut potentiel cinématographique de l’ouvrage.
Pierre MARTINET
(Informations non communiquées par l’auteur à ce jour)
Delphyne MENARD
Née en région parisienne, Delphyne MENARD a toujours été passionnée par l’humain et ses tergiversations. Les mots sont pour elle le plus bel exutoire qui existe car ils libèrent toutes sortes de maux.
Son premier roman, “Quand les mains ont une âme” en est un témoignage concret.
Dans son 2ème roman “Cette part d’infini nous appartient”, Raphaël se met en quête de réponses lorsqu’il réalise la vacuité de son existence.
Albane MG
Auteure de dark romance, je prends plaisir à vous faire vibrer : des battements de cœur affolés, des larmes qui coulent et des sourires qui éclatent. Attachez vos ceintures… l’émotion ne fait que commencer !
Isalou POESIE
Est une auteure franco-belge. Après des études littéraires et une expérience professionnelle, elle crée une micro-entreprise dans laquelle elle propose des articles utiles agrémentés de ses poèmes.
Son écriture empreinte d’élégance et de délicatesse vous surprendra.
“L’écume de mes sentiments” est un florilège de poésie.
Bienvenu(e) sur un îlot de poésie reflétant la météo des humeurs de son insulaire ayant trempé sa plume dans l’encrier de ses émotions. Celle-ci flattera votre vue, chatouillera votre oreille, taquinera vos narines, émoustillera vos papilles !
Les rimes fleuriront dans un écrin poétique où les boucles de ponctuation n’écloront que timidement.
Site : www.isaloupoesie.com
Valérie PRIEUX-TELLIER
Valérie Prieux Tellier a passé ses cinquante ans. Ses décisions de vie, réfléchies, l’emmènent sur des chemins innombrables. Elle est mère de 3 enfants, chef d’entreprises et très impliquée dans la vie locale et le milieu associatif.
“Le Secret du Sanctuaire” est son 3ème livre, après son autobiographie en deux tomes. (Collection Autobiographies)
Site : https://vt-editions.fr/auteur/valerie-prieux-tellier/
Didier PROTAT
Coordinateur-formateur de Bac-professionnels en alternance avec la SNCF, aujourd’hui Didier est à la retraite.
Il a depuis 2 ans repris sa plume pour se lancer dans l’écriture de romans.
La Corse représentant beaucoup pour lui, il ne pouvait écrire son 1er thriller sans que l’île de beauté n’en soit la toile de fond.
Site : https://vt-editions.fr/auteur/didier-protat/
Yannick RAOUL
Yannick Raoul est né en région parisienne et vit actuellement à Versailles. Ses passions sont multiples, de la création musicale, en passant par les planches pour le théâtre, néanmoins l’utilisation de la plume a constamment été la plus présente. Après avoir fondé et géré un site internet sur le thème du cinéma pendant environ 4 ans, où il a rédigé de nombreuses critiques, il décide de consacrer plus de temps à finaliser ses projets littéraires.
Aujourd’hui, il a plusieurs recueils de nouvelles dans le style thriller psychologique avec plus ou moins de surnaturel, en cours d’écriture ou achevés. Ces manuscrits lui tiennent à cœur, étant un grand admirateur du travail de Stephen King pour ne citer que lui. Yannick Raoul adorerait tout simplement que le genre de la nouvelle retrouve sa notoriété.
À côté, il caresse également sous sa plume d’autres projets de romance, ainsi qu’une aventure ésotérique et fantastique, une dystopie et même une pièce de théâtre.
Il a reçu le “prix littéraire ‘Auteur’ (SAAF 2023).
Site : www.yannickraoul.fr
Eléonore REGIEN
Les contes de la licorne volumes 1et 2
Résumé/ Thème : Contes pour enfants
Facebook : Eleonore Regien
Nathy RENN
Assistante Gestion, Nathy Renn, 58 ans, est passionnée par l’écriture depuis son adolescence. Il y a quelques années, elle a suivi une formation complète pour apprendre à écrire des romans. Cette formation a été pour elle enrichissante. Elle lui a beaucoup apporté pour la préparation de son premier livre « J’assume mes rides, et vous ? » qu’elle vous présente aujourd’hui.
Suite à sa participation à des concours de nouvelles, elle est également diplômée de l’Association Arts et Lettres de France de Bordeaux.
Nathy Renn met des mots sur les maux de la ménopause avec beaucoup de légèreté. Elle apporte également son propre témoignage avec beaucoup d’humour et de dérision. Entre anecdotes et conseils, la lectrice est invitée dans l’univers d’une quinquagénaire moderne qui l’aidera à mieux accepter cette grande étape dans la vie d’une femme.
Nathy Renn met en valeur la beauté et la sagesse du temps qui passe. A découvrir !
Facebook : NATHY RENN
Elizabeth ROBIN
Toujours en pleine admiration de la nature, des animaux, des êtres humains, Elizabeth Robin écrit des poèmes, des chansons, qu’elle rassemble dans des recueils illustrés.
De nombreux prix de poésie lui ont été attribués pour ses poèmes. Son recueil “A l’étoile de nos pas” a reçu le Prix François-Victor Hugo 2021 de la société des Poètes français.
Ses recueils de poésie ont des thèmes variés “Ombres et lumières” “A la semelle des petits souliers” “tourbillon” et se teintent de musique, d’humour et d’amour.
Son dernier recueil “l’herbier du temps”
Sylvia SCHNEIDER
la romancière a grandi entre le Mexique et la France. Arrière petite-fille de l’écrivain mexicain Alfonso Reyes, son parcours était déjà placé sous le signe de la littérature. Lauréate du concours Jules ferry pour “La ballade des aujourd’hui” édition Publibook,
“Ils nourrissaient le soleil”, aux presses littéraires est son premier roman policier.
” L’incendiaire de Notre-Dame” est son nouveau roman policier
Frappé par les images de Notre-Dame en flammes, le journaliste André sera envoyé en reportage sur les traces de l’auteur présumé de l’incendie du siècle. Ses enquêtes seront l’occasion de découvrir des édifices millénaires, de Mantes-la-Jolie jusqu’à Paris, mais aussi les aspects les plus noirs de l’âme humaine. Dans cette intrigue parsemée d’énigmes, le reporter et son ami policier vont traquer un mystérieux serial killer à l’enfance agitée. Un livre composé de 7 chapitres en lien avec les 7 planètes, les 7 jours de la semaine et les 7 péchés capitaux.
Ce roman autour de l’incendie de Notre-Dame de Paris explore un monde, ses mythes et ses codes en remettant en question bien des hypothèses…
Un livre percutant sur un sujet brûlant.
Chris SHELDON
Auteur-parolier, membre de la Sacem depuis janvier 2002, Chris SHELDON est un artiste aux influences variées.
Auteur de nombreuses chansons en français pour différents artistes et spectacles musicaux, il anime depuis 2005 des stages et de nombreux ateliers d’écriture de paroles de chansons, des masters class professionnels et des rencontres-conférences autour du métier de parolier.
Chris présente plusieurs prestations autour de l’écrit ou de la chanson, dirige des cours d’interprétation scénique, fait de la mise en scène, des expositions autour de ses œuvres et participe à différents jurys de concours de chant et de poésie.
Il est aussi l’auteur de plusieurs livres, dont “Deviens mon repère”, recueil musical de paroles de chansons, préfacé par le l’acteur-comédien Jean-Pierre Darroussin, et “Le journal des PAPF”, 300 petites annonces humoristiques ! Un livre musical de contes pour enfants est attendu pour septembre 25…
Site : www.chris-sheldon.com
Sara SNOW
Afin de se reconstruire après un naufrage intérieur, tout stratagème est bon à prendre. Pour sa part, Sara SNOW a choisi l’écriture comme remède à mes maux. C’était une évidence à sa résilience. Elle s’est révélée hypersensible au cours du cheminement de son moi profond. Elle a découvert que cette particularité, certes déstabilisante au premier abord, se transforme peu à peu en un cadeau venu du ciel. Sa mission est de partager cette jolie nouvelle à toutes les âmes sensibles. Ainsi est né “Sens Cible” puis “Alex t’es sérieuse ?”
Sara SNOW, à travers sa haute sensibilité vous transporte dans un monde où se mélangent émotions et vibrations. Ce voyage initiatique et autobiographique vous fera voyager aux confins de l’hypersensibilité en toute simplicité.
Site : www.leshumeursdesarasnow
Vincent TELLIER
À 9 ans, Vincent commence son premier roman « Au nom de la liberté ». À 15 ans, il l’achève, le publie et, dans la foulée, fonde en famille la maison d’édition de livres, VT Éditions.
Passionné d’histoire, il se lance l’année suivante dans l’écriture d’un livre sur la Rhodésie, tout en poursuivant des études d’économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Deux ans plus tard, il signe son deuxième roman. Quand il n’écrit pas, il se plonge dans l’apprentissage des langues étrangères, toujours en quête de nouveaux horizons à explorer.
Site : https://vt-editions.fr/auteur/vincent-tellier/
Christian TETARD
S’est engagé dans la marine à 18 ans , a été engagé dans la guerre d’Algérie à 19 ans et a participé au rapatriement des Français d’Algérie. Il a sillonné toutes les mers du sud jusqu’aux Comores, Madagascar et la Réunion.
Dans cet ouvrage, Christian TETARD fait revivre ses 3 années de péripéties et sa vie de marin à Toulon.
Christian TETARD est photographe professionnel, chevalier des Arts-Sciences-lettres.
Site : www.christiantetard.fr
Richard TIEB
Je me présente, je suis un vieux titi parisien, né dans un quartier populaire du 20em arrondissement de Paris, ancien élève à l’ENA (concours fonctionnaire des années 70), je me suis mis tardivement à l’écriture. Victime d’un acouphène elle a d’abord été une forme de thérapie avant de devenir une passion.
Je mets du temps pour écrire, je suis exigeant, j’aime travailler la musique des mots et des silences. Mes sujets portent sur l’enfance et l’adolescence, à mon âge on est inspiré par le vécu, une façon de revisiter la vie et de la dérouler comme un roman.
J’ai en particulier écrit deux romans qui mettent en scène un enfant dans le décor partagé de Paris sous l’occupation et d’un village Suisse niché au fond d’un paradis.
J’ai par ailleurs écrit sur l’adolescence de l’après-guerre.
Krystin VESTERALEN
Krystin Vesterälen est conteuse professionnelle et auteure. Elle est belge et demeure en Normandie. Elle se passionne pour les traditions orales à travers les contes, légendes, récits traditionnels. A travers ses livres de contes, légendes, récits elle retranscrit ce patrimoine oral de l’humanité. Du spectacle vivant en passant par les ateliers formatifs à l’art du conte, de la radio en passant aux CD, Krystin Vesterälen explore l’oralité et la transmission dans la littérature. Elle écrit aussi des contes d’aujourd’hui et de la poésie.
Danièle VILLEMAGNE
Ce qui m’a amené à écrire ce sont mes petits enfants qui ont entre 15 et 7 ans aujourd’hui.
Je leur racontais des histoires et je n’avais jamais le temps de les terminer. Lorsqu’un jour
Maxence m’a dit – mamie tes histoires sont trop bien mais tu ne les finis jamais. »
Je lui ai répondu : Je vais les écrire et je vous les enverrai.
C’est ce que j’ai fait à partir de mars 2020 (date marquant les esprits). Mes premiers récits ne
sont pas ceux qui constituent Les petites histoires d’Ellenida Gouville.
Plus j’écrivais et plus les idées me venaient.
Plus les idées me venaient, plus l’écriture et l’imagination apparaissaient au grand jour.
Même la nuit des idées m’arrivaient je me levais pour les écrire car sinon au réveil elles
n’étaient plus restituées de la même façon.
Je n’ai pas cessé d’écrire et j’ai réalisé que j’avais produit 17 histoires. La passion est arrivée
discrètement et sans s’annoncer dès le départ, elle a su s’imposer dans ma vie depuis.