La biennale “RECTO-VERSO, LA FACE CACHEE DU PAPIER” s’inscrit dans une série d’évènements de même type organisés depuis quelques années par la commune de Buchelay, la communauté d’agglomération de Mantes en yvelines.
Après “L’ART ET LA VIGNE” en 2003, “LE SIGNE ET L’ECRIT” en 2005, voici la biennale 2008 sur le thème du papier.
Pourquoi avoir choisi ce thème? Après avoir traité du signe et de l’écrit, le support de l’écrit s’est imposé de lui-même. Pendant des siècle, voire des millénaires, le papier joua un rôle essentiel dans la diffusion du savoir et de l’information. Ce rôle tend à se restreindre, d’autre médias, diffusant l’information plus rapidement que lui, le lui disputent.
Si ce rôle de support lui est de plus en plus contesté, celui “d’aide ménagère” lui à été confié depuis 30 ou 40 ans. Son utilité est incontestable, mais cette fonction est sans gloire.
Paradoxalement, le papier a acquis des lettres de noblesse en devenant un matériau artistique. En Asie, le papier a toujours eu sa place dans l’art, y compris dans le théâtre. En occident, les artistes et créateurs l’ont trouvé il y a quelques dizaines d’année.
La biennale vous permettra de mieux connaître l’histoire du papier et de sa fabrication, mais aussi sa place dans l’art contemporain.
UNE EXPOSITION DIDACTIQUE :
Le papier, materiau complexe
Cette exposition créée par le Musée du papier LE NIL rend hommage au papier et tend à vous faire découvrir ou redécouvrir celui qui a accompagné l’activité et le développement de l’homme depuis des siècles.
Elle comprend des panneaux racontant “une brève histoire du papier” de la Chine à la Charente et des objets en rapport avec le papier et sa fabrication.
Elle est complétée par des échantillons de papier de toutes sortes tels que cahiers, livres, affiches, papiers d’emballage recyclés, papiers décors et des des objets domestiques en papier (nappes, assiettes…)